Our Services

The foundry is distinguished by our personal service.  This has been developed to provide you with a wide range of sculptural services which include:  finishing (chasing), restoration, mould making, lost wax casting, patination. Above all our team has the resources to help you define the aesthetic, functional and technical preferences to implement your project.

Our services

 

Elastomer Mould Making

From an original work in clay, a wooden model, resin or plaster, we realise the most technical and economical moulding.

 

Commissions in Bronze

We work with the sand moulding process or refractory moulding for the lost wax process, from miniature to monumental work.

 

Finishing (Chasing)

Our strong point is the finishing or chasing. A sharp crucial step that requires manual dexterity and gives the work its power, its details, its workmanship and identity. The chasing is carried out to transcribe the soul of the work created by the artist.

 

Patination

Hot patina is the final very delicate phase. This is obtained by a complex combination of acid and oxides. It gives the work its tone, its transparency and its character in a much nuanced color palette. This is achieved in close collaboration with sculptor.

 

Surface Treatment

Some parts not receiving patina can be polished and subjected to a surface treatment such as varnish, silvering or gilding bath. They can also receive treatment giving the bronze a slightly aged look (trophies, medals …).

 

Restoration of Parts or Monuments

The restoration of damaged or broken bronzes is also part of the knowledge of the foundry. Your sculptures regain their original luster.

 

Creation of Medals and Trophies

From an idea, a logo, the theme of an event or an existing model, we ensure the management of the entire process leading to the piece being finalised in bronze.

.

Nos Services

La fonderie se distingue par sa maîtrise de toutes les étapes de fabrication d’un bronze d’art et propose à la fois ses services de mouleur, fondeur, ciseleur-monteur, patineur mais aussi créateur. Notre équipe, de formation artistique, a les moyens de vous aider à définir les choix esthétiques, fonctionnels et techniques pour mettre en œuvre votre projet.

Nos prestations

Réalisation de moules élastomères

A partir d’une œuvre originale en terre, d’une maquette en bois, en résine ou en plâtre, nous réalisons le moulage le plus adapté techniquement et économiquement.

Fabrication tirage d'une oeuvre d'art sculptée en bronze
Coulée d'une sculpure d'art en bronze

Tirage d’épreuves d’art en bronze

Nous travaillons avec les procédés de moulage au sable ou moulage réfractaire de type carapace pour la cire perdue, de la miniature à l’œuvre monumentale.

Ciselure sur bronze

Notre point fort est la ciselure sur bronze, étape cruciale pointue qui nécessite dextérité manuelle et qui donnera à l’œuvre sa puissance, ses détails, sa facture et son identité. Le ciselet permet de retranscrire l’âme de l’œuvre créée par l’artiste.

Restauration d'une pièce d'ameublement ou de décoration en bronze
Réalisation d'une patine sur une oeuvre d'art sculptée en bronze

Patine sur bronze

Phase finale, très délicate, la patine à chaud d’un bronze d’art, obtenue d’une alchimie complexe d’acides et d’oxydes, donnera à l’œuvre sa tonalité, sa transparence, son caractère dans une palette de couleurs très nuancées en collaboration directe et étroite avec le sculpteur.

Traitement de surface

Certaines pièces ne recevant pas de patine peuvent être polies et subir un traitement de surface tel que vernis, bain d’argenture ou de dorure. Elles peuvent être vieillies légèrement (bronzes, trophées, médailles…).

Fabrication et rénovation de pièces de serrurerie ou métallerie décorative en bronze et laiton
Restauration d'une sculpture monumentale en bronze

Restauration de pièces ou de monuments en bronze

La restauration de bronzes abimés ou cassés fait également partie du savoir faire de la fonderie. Vos sculptures retrouvent leur éclat d’origine.

L’atelier intervient également dans la restauration de monuments historiques publics ou privés.

Création de médailles et trophées en bronze

A partir d’une idée, d’un logo, du thème d’un évènement, d’une maquette existante, nous assurons la prise en charge de tout le process aboutissant à l’objet finalisé en bronze.

Création et fabrication sur mesure de médailles en bronze massif

Pour plus de précisions sur nos prestations de création et fabrication de médailles personnalisées, de trophées sur mesure, tirages d’œuvres sculptées, de rénovation et de restauration d’objets de culte, de bronzes d’ameublement, d’architecture et de décoration, rendez vous à la page Contact ou appelez l’atelier BBC GAILLARD au 02 97 22 80 80.