Tirage d’œuvres sculptées

Chaque étape demande un savoir-faire particulier.

Les sculptures en bronze sont pérennes pour l’éternité, cela vaut bien un peu de patience …

 

 

Le Moulage

A partir du modèle original fourni par les artistes ou créé par nous-mêmes, en terre, en plâtre, ou toute autre matière, le moulage consiste à prendre une empreinte en réalisant un moule élastomère. Pour être démonté et remonté, le moule, en deux parties ou davantage selon la complexité de la forme, comporte des plans de joins fins et précis.

Plusieurs couches de silicone sont ensuite appliquées sur la sculpture. Cette matière a la particularité d’épouser fidèlement toutes les formes et reliefs de l’œuvre. Ensuite, pour maintenir en place cette membrane souple une fois sèche, on ajoute une chape en plâtre ou en résine qui rigidifie le tout.

Le moule est alors ouvert pour dégager le modèle original et nettoyer.

 

Moulage sculpture pour fonderie d'art

Tirage cire perdue sculpture pour fonderie d'art

Tirage de Cire perdue

Le tireur de cire doit estamper au pinceau à la cire chaude la partie négative du moule. Le moule est ensuite refermé et remplit intégralement de cire. Le tireur de cire patiente un petit laps de temps de manière à former une petite épaisseur, soit environ 3 à 4 mm. Cette épaisseur correspondra à l’épaisseur du bronze. Le trop plein de cire est vidangé en effectuant des mouvements de rotation pour uniformiser l’épaisseur de cire.

Après refroidissement, la cire est démoulée et les coutures le long des joints du moule sont effacées.

 

 

La fonderie

Chaque cire est remplie de plâtre afin de créer le noyau.

Tout autour des modèles en cire, un réseau de canalisation en cire est installé afin que le métal puisse être acheminé jusque dans les moindres recoins du moule, et permettre aux gaz et vapeurs de s’échapper.

Un moule carapace, composé d’une succession de couches de plâtre et de chamotte, est ensuite appliqué sur la totalité des cires et des artifices de coulée.

Les moules sont placés dans le four pour l’étape de décirage qui permet à la cire d’être évacuée des moules et de cuisson afin d’éliminer toute vapeur d’eau et autres substances étrangères organiques.

Encore chaud, les moules sont descendus dans une fosse qui est comblée avec du sable sec pour renforcer la résistance du moule.

A l’issue de la cuisson, s’effectue la fusion. On chauffe des lingots de bronze jusqu’à 1200°C et le bronze est coulé dans le moule via les artifices de coulée.

Après refroidissement, le « décochage » est l’opération qui consiste à casser la carapace réfractaire pour dégager et découvrir le bronze. Le noyau de plâtre est éliminé avec un jet d’eau haute pression. Les artifices de coulée sont tronçonnés au ras des pièces. Celles-ci sont nettoyées par sablage.

 

Coulée de bronze fonderie d'art 2

Ciselure sur bronze fonderie d'art 1

La Ciselure

Le savoir-faire de nos ciseleurs permet presque à chaque fois d’obtenir des miracles.

La ciselure sur bronze, exécutée à l’aide d’un marteau et de différents ciselets forgés par le ciseleur, consiste à retoucher une pièce « brut de fonderie » pour lui redonner son caractère spécifique, à faire disparaître les défauts du métal dans la fidélité du modèle original.

« Le ciseleur a le devoir de faire dire au métal ce que le sculpteur n’a pu lui donner ; ce que ne livre ni la terre ni la cire ni le bois ni le marbre ; cette fleur de l’épiderme, le chairé de la peau, la maille du tissu, les nervures des feuilles, le moiré des fleurs, tout cet infini délicat qui charme l’œil et donne la couleur et l’esprit à la matière » (citation de Lucien Falize).

En fin de ciselure, suivant le code de déontologie, sont ciselés dans le métal la signature de l’artiste et le numéro d’épreuve de 1 à 8 ou de I à IV. Le ciseleur ajoute enfin le cachet de la fonderie et l’année de la fonte.

La patine

La patine insuffle l’âme à la sculpture. Elle est un dialogue alchimique entre le patineur et l’œuvre. Une danse entre chalumeau et pinceaux où la teinte se révèle comme par magie par l’alliance subtile d’acides et d’oxydes.

La patine est aussi une collaboration étroite avec l’artiste sculpteur.

Réalisation d'une patine sur une oeuvre d'art sculptée en bronze

Pour plus de précisions sur nos prestations de création et fabrication de médailles personnalisées, de trophées sur mesure, tirages d’œuvres sculptées, de rénovation et de restauration d’objets de culte, de bronzes d’ameublement, d’architecture et de décoration, rendez vous à la page Contact ou appelez l’atelier BBC GAILLARD au 02 97 22 80 80.